Verneuil-sur-Avre. Le nouveau curé installé et le prêtre coopérateur bloqué en Afrique

Le Père Jérôme Payre a été installé comme curé de la paroisse de Verneuil, dimanche 23 septembre. En revanche, le prêtre qui doit l'aider est toujours bloqué au Congo.

Le maire remet les clés de léglise au nouveau curé de Verneuil
Le maire remet les clés de léglise au nouveau curé de Verneuil (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
Voir mon actu

 En charge de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil depuis le 1er septembre, le Père Jérôme Payre est officiellement entré en fonction, dimanche 23 septembre 2018, lors de la messe d’installation en l’église de La Madeleine.

Vicaire général du diocèse qui présidait cette cérémonie, le Père Michel Daubannes a lu la lettre de mission de l’Évêque confiant la charge de la paroisse au Père Jérôme. Un ministère qu’il exercera avec l’aide du Père Floribert Mavungu Ma Nlandu.

« Ce dernier a été nommé cet été par Mgr Mbuka, évêque de Boma, poursuivait le vicaire général dans la présentation du nouveau curé et de sa mission, mais, comme vous le voyez, il n’est pas encore parmi vous ! Ce sont des problèmes de visa particulièrement complexes en cette période difficile pour la République Démocratique du Congo qui font qu’il n’est pas encore là. Mais nous espérons tous que cela ne saurait tarder, notre évêque en premier. En tout cas, soyez certains qu’il fait tout pour cela, y compris en intervenant au niveau diplomatique », assurait-il.

Lourde charge

L’aide du père Floribert est absolument indispensable pour le nouveau curé de Verneuil, lequel demeure adjoint diocésain à la pastorale pour l’enseignement catholique. « Vous l’avez compris, sa charge va être lourde ! », reconnaissait le Père Daubannes.

Outre son pasteur, la paroisse accueille également les sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, – Sœur Marie Constance, responsable et sœur Monique Thérèse – bien présentes, elles, dimanche à Verneuil. « C’est une communauté renouvelée, jeune et entièrement vietnamienne qui vient prendre part à la mission dans votre paroisse en cette rentrée pastorale ! », s’enthousiasmait-il.

Laïcité louée

Le vicaire général ne manquait pas non plus de saluer les élus présents à cette célébration, avant qu’Yves-Marie Rivemale, maire – la Ville étant propriétaire de l’église depuis la loi de 1905 -, ne remette les clés de l’édifice à son « locataire », le nouveau curé. « Cette remise symbolique des clés est aussi l’occasion pour nous de vous redire notre reconnaissance pour tout ce que vous faites pour nos églises, pour l’entretien des bâtiments. La laïcité a ceci d’extraordinaire qu’elle permet aux catholiques de vivre, de célébrer leur foi, et de cela nous voulons vivement vous remercier », considérait le vicaire.

Enfin, dans son homélie, le Père Jérôme invitait paroissiens et non-paroissiens à « accueillir le Christ ». « Et merci aux familles de venir à la messe avec les enfants, poursuivait-il, ils ont leur place là, même quand ils remuent un peu. C’est la vie. Et si les ados sont au fond, avec tel ou tel ami, encouragez-les ! Jésus les aime tant, nos jeunes qui cherchent leur voie, qui veulent aimer et être aimés ! ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Évreux

Voir plus

Vos journaux

La Dépêche (Verneuil)
édition La Depeche (Verneuil)

vendredi 10 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (Verneuil), Une du vendredi 10 mai 2024

La Dépêche (évreux)
édition La Depeche (Evreux)

vendredi 10 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (évreux), Une du vendredi 10 mai 2024